Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Beauceville

Quelques images des dégâts causés par les pluies intenses du 6 juillet

durée 15h30
7 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Comme dit l'expression, EnBeauce.com a fait «le tour du proprio» ce matin pour constater quelques-uns des nombreux dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues hier (6 juillet) sur Beauceville.

Rappelons qu'il est tombé sur la localité quelque 71 millimètres de pluie intense en moins de 90 minutes. Le tout a causé des débordements du système de canalisation (égout pluvial), des fossés et des affluents qui se jettent dans la rivière Chaudière.

Des glissements de terrains ont été signalés, dont un particulièrement important sur la 92e Rue. À cet endroit, une large portion en pente du terrain arrière d'une résidence, sise sur la 94e rue, a glissé, emportant la végétation, dont une multitude d'arbres. Les propriétaires de l'endroit, Bernard Lachance et Louise Vallée étaient à évaluer la situation lorsqu'ils ont été rencontrés sur place par EnBeauce.com. « Je n'ai aucune idée de ce qui va arriver (pour la suite) », a indiqué le résident, qui entend communiquer avec la Ville de Beauceville pour le nettoyage. Un glissement de moindre importance a déjà eu lieu sur cet escarpement, il y a une douzaine d'années, s'est rappelé Mme Vallée.

Les débordements des égouts pluviaux ont été particulièrement intenses au pied de la route 108, à l'intersection de l'avenue Lambert et devant l'accès au pont J-E-Fortin. Hier après-midi, des travaux urgents de réparation de la chaussée, qui s'était effondrée autour d'un égout pluvial, ont été effectués sur la 108. Ce matin, on retrouvait une épaisse couche de boue à cette intersection, notamment dans le stationnement du resto Valentine.

Plusieurs autres endroits de la ville comptaient des marques du passage de l'eau, les plus évidents étant le stationnement de l'hôtel de ville et celui du garage voisin, Les Pneus Beaucerons.

À la sortie Nord de Beauceville, la route 173 est toujours fermée à la circulation alors que l'entrepreneur BML s'affairait à réparer les dégâts causés par la crue subite de la rivière des Plante. Le responsable du chantier a indiqué à EnBeauce.com que l'on espérait ouvrir la voie aux environs de 16 h aujourd'hui.

Rappelons que l'administration beaucevilloise invite les citoyens ou les propriétaires ayant subi des dommages à remplir un formulaire de déclaration de dommages qui est disponible sur le site web de la Ville (https://ville.beauceville.qc.ca/securite-civile-mesures-durgence). L'objectif de cette requête est de recueillir le plus d'informations possible sur l'événement. De même, les citoyens ayant pris des photos ou des vidéos sont aussi invités à les transmettre par courriel ([email protected]).

Vidéo et photos: Sylvio Morin/EnBeauce.com

À lire également

Pluies diluviennes: Beauceville en mode rétablissement

La rivière des Plante fait des dommages

Beauceville sous la flotte

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2025

Les faits divers majeurs survenus entre juillet et décembre

En ces temps de rétrospective annuelle, EnBeauce.com vous propose de revoir les faits divers majeurs survenus en Beauce entre juillet et décembre 2024. JUILLET La rivière des Plante fait des dommages Le chantier pour remplacer un petit pont enjambant la rivière des Plante sur la route 173 à Beauceville, a subi des dommages en raison des ...

2 janvier 2025

Les faits divers majeurs survenus entre janvier et juin

En ces temps de rétrospective annuelle, EnBeauce.com vous propose de revoir les faits divers majeurs survenus en Beauce entre janvier et juin 2024. JANVIER Incendie à Saint-Gédéon: la Ferme Gédésoeufs a perdu plus de 20 000 poules L'incendie qui a ravagé un poulailler de la Ferme Gédésoeufs Inc., le vendredi 29 décembre dernier, a causé la ...

2 janvier 2025

Incendie à Sainte-Aurélie : le maire promet la reconstruction du centre communautaire

La municipalité de Sainte-Aurélie a été secouée ce mardi 31 décembre par un incendie dévastateur qui a réduit en cendres le centre communautaire, le bureau de Postes Canada, ainsi que la bibliothèque Le Maillon. Selon les premiers témoignages, le feu aurait débuté à partir d’un véhicule stationné près de la borne de recharge électrique avant de ...

app-store-badge google-play-badge